Blog

  • Nouvel affichage

    • Le 07/02/2015

    Les habitués du site ont certainement remarqué la nouvelle présentation des albums-photo.

    Depuis quelque temps j'avais remarqué qu'à force d'agrandir la taille d'affichage des images j'avais abouti à l'inverse de l'effet recherché : elles étaient moins nettes et plus difficiles à examiner sur les écrans de petite taille, alors qu'un "clic-gauche" les rendait plus petites mais bien plus agréables. Nous avons donc opté pour un affichage sous forme de "miniatures" qui permet de parcourir plus facilement les albums.

    Jean-Pierre

    Lire la suite

  • Le site évolue

    • Le 18/04/2013

    Des images disparaissent. De nouvelles apparaissent. Pour essayer d'apporter le plus possible de variétés dans les styles. On constatera qu'en dehors de vues classiques, il y en a d'autres qui ont bénéficié de manipulations en argentique ou en numérique (couleurs forcées, flous, surimpressions...), relevant même , pour les argentiques, de techniques anciennes de labo. Le tout en essayant de ne pas forcer sur les effets.

    Jean-Michel

    Lire la suite

  • Version anglaise

    • Le 30/01/2013

    J'ajoute que le site Vie Objective est maintenant disponible en version anglaise. Pour y accéder il suffit de cliquer sur le petit drapeau Union Jack en haut à droite. S'agissant d'une traduction effectuée par moi-même avec un Anglais perfectible, il y aurait sûrement des améliorations à apporter. Ma foi, l'essentiel demeure pour le site d'être accessible au plus grand nombre.

    Jean-Michel.

    Lire la suite

  • Précisions sur mes légendes

    • Le 21/12/2012

    En principe les dates mentionnées entre parenthèses sont celles de la prise de vue du document photo original ou de la réalisation des dessins et aquarelles. Concernant les photos argentiques, la précision "rephotographié" signifie que le tirage papier a été photographié avec le compact numérique puis transféré sur le disque dur de l'ordi. La mention "original" veut dire que la photo argentique enregistrée sur CD-Rom par le commerçant chargé du développement de la pellicule, a été par la suite transférée sur le disque dur du PC. D'où souvent un meilleur rendu de l'image ayant moins souffert de bidouillages. Quant aux dessins, on constatera que j'utilise les moyens techniques qui "me tombent sous la main" : feutres de différents calibres, stylo bille, crayon, plume, stylo plume... et des supports papier multiples, depuis le papier correspondance jusqu'aux papiers dessin de différents grammages. Ma méthode de travail, à l'instinct, fera hurler les puristes, mais c'est ainsi.

    Jean-Michel.

    Lire la suite