Animaux

Oserais-je vous le dire? Les animaux ne m'inspirent pas beaucoup. Ils peuvent donner lieu à des images pittoresques avec leur tête inexpressive, leur regard absent (excepté de temps en temps les chiens), mais ça ne va guère plus loin.
J'admets qu'il y a des animaux de compagnie qui s'avèrent plus attachants que d'autres, comme ce chat de gouttière, maintenant parti "ailleurs" et à l'égard duquel les miens manifestaient une sorte d'affection, et moi-même également un peu, par contagion.
En fin de compte, nos frères inférieurs comme on dit, demeurent aussi impénétrables qu'un ordinateur par leurs réactions parfois inattendues et, pour ce qui concerne les bêtes, agressives voire dangereuses (je n'ai tout de même jamais vu un portable sortir ses griffes).
Bref les uns et les autres - bestioles et outils d'informatique - sont de véritables extraterrestres en ce sens qu'ils ont ceci en commun : ils sont difficiles à cerner et ils en arrivent à donner l'impression d'avoir commencé à fusionner avec l'intégration de puces et de souris dans nos PC !
(copyright Jean-Michel Cagnon).